Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

La météo à Montréal :

Click for Montreal, Quebec Forecast  
Locations of visitors to this page

Hey, bienvenue le blog de stargaet (a.k.a. Gaëtan) !!!!
Vous allez pouvoir découvrir comment se passe mon séjour à Montréal (Québec, Canada): mes visites, mes impressions, ... le tout agrémenté de nombreuses photos.
N'hésitez pas à laisser des commentaires ;)

Déjà FreeCompteur.com Visiteurs !!!! Il y a FreeCompteur Live en ce moment

Un bref clin d'oeil sur la météo à Montréal :

Click for Montreal, Quebec Forecast



Site optimisé pour des résolutions de 1024*768 et plus.

Il est recommandé de posséder une connection à l'Internet haute-vitesse (type Cable ou ADSL).

La liste complète des articles -- Contactez Moi

Archives

22 janvier 2006 7 22 /01 /janvier /2006 11:11
Un peu d’histoire avant de commencer :
Au début des années 90 (1989), François POULIOT, un producteur de cinéma, s’initie à des expériences et crée le premier cidre de glace : Neige.

En 1994, il fonde avec son actuelle femme, Stéphanie BEAUDOIN, la « Face cachée de la pomme » première société au monde à produire et vendre du cidre de glace (sous les formats Neige et Frimas).
Depuis 2000, l’engouement pour les cidres de glaces n’a fait que croître. C’est en effet aujourd’hui le produit du terroir le plus vendu au Québec. D’une production de 1800 bouteilles en 1998, ils en sont déjà à plus de 200 000 en 2003.
Actuellement, il a une quinzaine de producteur de cidre de glace au Québec.


Cela fait quelques années que toutes l’équipe de la « Face cachée de la pomme » a mis en place, les classes de neige pour faire découvrir au public, ce concept original, son histoire, sa production, mais aussi et surtout pour mes compères de voyages des dégustations !!!


C’est pourquoi aujourd’hui, nous allons visiter cette cidrerie avec Michel, Alex et Pierre.


La cidrerie se trouve à Hemmingford, petite ville du Québec proche de la frontière américaine.
Nous y allons donc en voiture.
Initiateur du projet (qui fut difficile à mettre en place, dans le sens trouver des gens pour partir), je serais le locateur de la voiture, mais aussi et surtout le conducteur !!!

J’avais le choix entre un Pontiac G6 (comme pour Ottawa) et un Chrysler PT Cruiser, même si elle est pas très jolie, j’ai opté pour la PT qui bénéficie d’une plus petite cylindrée (-> économie de carburant) Un peu moins d’une heure de route et on y est déjà. A noter que la sortie de Montréal ne s’est pas fait sans mal, Pierre mon co-pilote du jour a tente de me faire prendre une route à sens unique, je commence à m’engager et je vois plein de voitures dans mon sens horreur !!! :D

A peine arrivée que mes 3 compagnons de voyages se ruent vers la dégustation du groupe qui finissait son tour.

Après une petite attente dehors, par -7°C, nous commençons enfin notre visite. Notre guide sera Stéphanie BEAUDOIN, la femme du fondateur de la cidrerie –je dis ça pour ceux/celles qui ne suivent pas-.

On commence par la partie Cueillette de pommes en hiver. La cidrerie est basée sur un ancien champ où une université faisait des tests sur des pommiers et ils avaient en particulier, une variété de pommes qui ne tombent pas.

A noter que l’on ne connaît pas les origines de cette pomme, d’où le nom de la cidrerie …
L’idée géniale est de laisser ces pommes en hiver. Ces pommes cuisent par le froid. Enfin début janvier, par -12°C maximum, la cueillette peut débuter. Pas de chance pour nous, il ne fait pas assez froid, mais nous pouvons tout de même chacun goûter une pomme.


La pomme a le même goût qu’une pomme cuites au four. Le seul problème : quand on croque y’a tout plein de jus qui coule, mais que c’est bon !!!!
Ces pommes sont utilisées pour Frimas, le cidre de glace haut de gamme. Neige, quand a lui, est pressé en automne, mais son jus est gardé, pendant 6 semaines soit jusqu’à fin janvier où il sera embouteillé. Donc le cidre de glace le plus vendu est issu de jus qui a passé par l’étape de cryoconcentration, étape pendant lequel le jus est entreposé dehors où il subit le froid, mais aussi les remontés de températures.
On continue la visite du verger, où l’on aperçoit des cultures de pommiers bien originaux, ce sont des pommiers cultiver par un horticulteur, qui ne font pas de racine et ne grandissent pas trop, ils sont abriter 2-3 ans chez l’horticulteur puis sont greffer dans le champ. Spécial comme technique. Cela donne des arbres qui sont très proches les uns des autres, très productifs, mais très fragile (irrigation, …). Cela leur permet d’avoir plus de 10 000 pommiers sur une surface relativement petite.
Elle nous explique que, les producteurs craignent pour leur produit et tentent de mettre en place un système de label afin de ne pas perdre de client qui goûteraient des cidres de glaces qui n’en sont pas.
A la fin des 6 semaines de cryoconcentration, les jus de pommes de Neige, sont entreposé dans un frigo, que l’on ne peut visiter car il fait trop chaud, où le procédé prends fin. Au final, il ne reste que Œ du jus initial !!!


Derrière notre guide vous pouvez voir des presses. Celles-ci sont utilisées pour Frimas. L’étape s’appelle cryoextraction. Après le pressage, le jus est gardé à basse température pendant 8 mois !!! Une bouteille de 375ml nécessite 50 pommes !
A noter que les restes des pommes sont offerts aux chevreuils ;)

La salle d’embouteillage, n’est pas visitable non plus, car ils viennent juste de la nettoyer, pour un embouteillage au PS (plus sacrant, plus vite possible) dés le lendemain.

La cour intérieure avec un petit feu, bien sympa, non ?

Tire de cidre de glace : NEIGE sur neige. Mais on y a pas goûter :'(

Puis revient le moment tant attendu de la dégustation cidre et fromage.
On est tous unanime, on prends du Neige. Le meilleur !!!



On achète un ‘pack de 6’, on a en cadeau une boite de 4 chocolats. Ca tombe bien, non ?
Sur le retour, on revient par les petites routes de campagne plutôt que par l’autoroute dans l’espoir de trouver un petit truc où Alex, Pierre et Michel pourraient manger, car étant parti à 13H, ces derniers n’avaient pas mangé :!
Mais ils avaient oublié un truc on est dans la campagne québécoise et y’a rien à part des champs et des villages … pour le moins morts.
Arrivé à Montréal, on fait le plein, retourne la voiture et prends un bon bol de soupe chinoise à Mc Gill.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Non, non,<br /> Tu vois là un exemple de mon âme bien charitable d'emmener des amis faire le plein de cidre de glace :D<br /> En fait c'était aussi et surtout pour en acheter pour mes parents ;p<br />
Répondre
J
Bon alors la visite est vraiment sympa...<br /> Toutefois, je trouve quand même bizarre que tu sois obligé de te justifier sur ta raison d'être...<br /> On le sait tous.... pas besoin de nous le faire dire de façon détournée... on sait tous que tu es l'ami de la bibine.... on sait que l'alcoolisme pour toi est synonyme d'amour serein dans la petite prairie douce où les petits moutons virvoltent parmi les coquelicots.<br /> Donc pour boire, ya pas besoin de faire des périples dans des usines à gaz... ya des bar pour ça... :)
Répondre